BTS NDRC Lycée Emiland Gauthey

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José ACEITUNO, 24 Janvier 2022 18:06

Bienvenue en BTS NDRC

José ACEITUNO, 15 Mai 2022 15:31

Présentation du BTS

 

José ACEITUNO, 05 Décembre 2021 23:14

Lieu de formation

José ACEITUNO, 05 Décembre 2021 22:50

Renseignements et inscriptions

José ACEITUNO, 21 Avril 2018 20:12

Le référentiel du BTS NDRC

Télécharger le référentiel du BTS NDRC

REFERENTIEL BTS NDRC.pdf

 

Télécharger le programme de Culture Economique Juridique et Manageriale

BTS_programme_CULT_ECO_JURID_MANAG.pdf

José ACEITUNO, 24 Janvier 2022 17:18

Objectifs de la formation - le contexte...

L'activité du titulaire du BTS NDRC s'inscrit dans un contexte de mutation profondes et permanentes des métiers commerciaux, liées elles-mêmes aux évolutions et à la place qu’occupe la fonction commerciale dans les stratégies des entreprises et des organisations. Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient.


Mobiles et connectés en permanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même. La relation que le client va entretenir avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur clé de différenciation entre les offres.

José ACEITUNO, 24 Janvier 2022 17:22

Objectifs de la formation - le contexte...

La mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing totalement individualisée où le relationnel puise sa source dans l’intelligence des données implique que pour nouer une relation de proximité avec le client, le commercial doit avoir une connaissance extrêmement précise et unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel.

José ACEITUNO, 24 Janvier 2022 17:33

Profil du technicien supérieur NDRC

Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance. Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segments visés.


L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

Au-delà de ces nouvelles pratiques professionnelles, le technicien NDRC doit posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu.

José ACEITUNO, 24 Janvier 2022 17:37

Profil du technicien supérieur NDRC

 


Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.

En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.

José ACEITUNO, 24 Janvier 2022 17:52

Profil - Aptitudes professionnelles

José ACEITUNO, 24 Janvier 2022 17:54

Profil - Compétences relationnelles

José ACEITUNO, 01 Mars 2018 23:13

La place du titulaire du BTS dans l'organisation

La place du commercial dans l'organisation dépend du secteur d'activité, de la taille et de la culture de la structure. Il exerce ses activités essentiellement en équipe avec tous les acteurs de la relation client. Pour assurer ses missions il est amené à établir des relations avec les collaborateurs et partenaires de l'organisation quel que soit le domaine fonctionnel (production, recherche-développement, marketing, financier, juridique, administratif, etc.).


Le commercial peut exercer son activité en interdépendance étroite avec d’autres collaborateurs en partageant les compétences et la responsabilité dans la prise en charge de la relation client (binôme commercial terrain/commercial à distance, partenaires réseau, supports web, etc.). Il assure ainsi le rôle d’interface entre les services et les partenaires de l’organisation et avec les personnes en charge de la communication commerciale et de la commercialisation de l’offre.


Il bénéficie d’une autonomie relative en termes d’organisation de son activité et de prise de décision. Il communique régulièrement avec son supérieur hiérarchique pour la définition des objectifs et le contrôle des résultats (réunion hebdomadaire, réunion d’équipe, etc.).


Selon les types de relation client (face à face, à distance, digitalisée, réseau) et les contextes, les commerciaux interviennent sous différents statuts en tant que salariés ou indépendants.

José ACEITUNO, 24 Janvier 2022 18:31

L'environnement technologique

L'usage des technologies fait partie intégrante de l'activité du commercial. L'organisation de sa propre activité ainsi que l'évolution vers la digitalisation de la relation client nécessitent le recours à des équipements numériques fixes et nomades, avec accès internet permettant l'exploitation d’applications et de logiciels en ligne ainsi que l'accès aux réseaux sociaux.

Les environnements numériques doivent rester ouverts pour que les pratiques professionnelles puissent intégrer en permanence les évolutions technologiques liées au métier.


La relation client omnicanale mobilise dans un environnement de « communication unifiée », les services, les applications, les logiciels et matériels ci-dessous.

 

José ACEITUNO, 24 Janvier 2022 18:03

Recrutement en BTS

José ACEITUNO, 24 Janvier 2022 18:14

Les débouchés

La dénomination des emplois relevant des activités du titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client varie en fonction du type d’activités, de la taille de l’organisation ainsi que des domaines de la relation client. Le titutaire du BTS NDRC accède en fonction de son expérience et des opportunités à plusieurs niveaux de responsabilité.

José ACEITUNO, 24 Janvier 2022 18:12

Evolution professionnelle

José ACEITUNO, 24 Janvier 2022 18:19

Poursuite d'études après un BTS NDRC

José ACEITUNO, 24 Janvier 2022 18:45

Les enseignements

José ACEITUNO, 24 Janvier 2022 18:48

L'organisation de la formation

José ACEITUNO, 04 Mars 2018 16:20

Délimitation et pondération des activités

Les activités du titulaire du BTS NDRC sont regroupées au sein de trois grands pôles couvrant les différentes formes de relation client :

Leur mise en œuvre peut varier selon la taille, l’organisation des entreprises, les processus commerciaux, la nature et la complexité des produits ou des services commercialisés.

José ACEITUNO, 24 Janvier 2022 19:11

Les blocs de compétences : le bloc 1

José ACEITUNO, 04 Février 2022 14:36

Les blocs de compétences : le bloc 2

José ACEITUNO, 24 Janvier 2022 19:13

Les blocs de compétences : le bloc 3

José ACEITUNO, 24 Janvier 2022 19:21

Le stage en milieu professionnel

José ACEITUNO, 24 Janvier 2022 19:25

L'examen du BTS

José ACEITUNO, 30 Janvier 2020 09:56

Mise en oeuvre du BTS NDRC en vidéo

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