Quelques notions de base
Compte : entité comme une société ou un groupe de personnes. Un compte peut contenir plusieurs contacts (différentes personnes) ou plusieurs comptes (différents services dans la société).
Contact : personne physique avec laquelle une affaire a déjà été réalisée (un client, un fournisseur). Un contact doit impérativement être rattaché à un compte
Lead : personne physique qui de son initiative, ou à l’initiative de l’entreprise, a fait l’objet d’un premier contact commercial : un prospect chaud (ex : demande de renseignements, de catalogues, parrainage, etc). Mais il n’y a pas encore eu d’affaires réalisées (devis, ventes, etc.). On peut le considérer comme un contact relationnel.
Affaire : processus commercial qui est décomposé en plusieurs phases : prospection, étude des besoins, chiffrage, devis qui aboutissent à la vente. Une affaire est systématiquement rattachée à un compte.
Ticket : fiche de SAV permettant de gérer le suivi des incidents.
Un guide de formation proposé par la société Synolia est disponible sur le site dans la documentation thématique.
Support_Formation_SugarCRM_V5_Pro_2008_SYNOLIA-_Ergonomie.pdf
L'application CRM Open source SugarCRM peut être testé en ligne à l'adresse suivante :
Nom d'utilisateur : test
Mot de passe : testPrincipales fonctions de SugarCRM Open Source :
- Gestion des sociétés et de leurs relations
- Gestion des contacts et de leurs relations
- Gestion des prospects
- Gestion de l'activité commerciale (visites, appels, tâches, rendez-vous,...)
- Gestion des opportunités ou affaires
- Notes et pièces jointes
- Gestion de la correspondance : (gestion des e-mails entrants, envoi d'émails, courrier, fax, ...),
- Suivi des cas clients et problèmes notifiés
- Gestion des campagnes marketing avec e-mailing
- Statistiques et informations sur chaque société - graphiques
- Historique des documents relatifs à un projet (proposition commerciale, contrat, ...).
- Agenda partagé ou non
- Gestion de projets
- Système de flux RSS
- Cloud computing
- ...