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L'hygiène numérique

L'hygiène numérique est faite de petits gestes simples, trop peu souvent appliqués voire ignorés ou non connus de la majorité des utilisateurs d'un outils informatique, qui permettent "l'autodéfense" numérique.

 

Sephora : les résultats du live shopping sont extrêmement bons

Chez Sephora, le monde physique se met au service du digital à l’heure de la crise sanitaire. Comme de nombreuses autres enseignes, Sephora fait en sorte qu’une vendeuse puisse intervenir dans le parcours digital des clientes.

 

5 leviers pour nouer une relation durable en 2021
La crise sanitaire bouleverse la relation entre les marques et leurs clients. Elle prive les entreprises de visibilité et contraint les consommateurs à changer leurs habitudes. Comment resserrer les liens dans cette période incertaine ? Voici 5 grands leviers pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Et susciter l’adhésion des salariés.

 

« Les consommateurs ont besoin de repères dans le chaos »
Quel impact va avoir la digitalisation de la relation entre les marques et les consommateurs ? Interview de Rémy Oudghiri, sociologue et directeur général de Sociovision, qui identifie au sein du groupe Ifop les signaux faibles et les tendances émergentes. Comment pallier cette déshumanisation ? Le digital n’a-t-il pas tendance à favoriser l’infidélité des consommateurs ? Les critères de RSE devraient continuer à trouver plus d’importance aux yeux des consommateurs ?

 

TikTok et Twitch, nouveaux terrains de jeu des grandes marques

Système U, EDF, Fortuneo, Burberry… Pour se connecter à la jeune génération, les marques sont de plus en plus nombreuses à investir TikTok et Twitch. Mais ces plateformes nécessitent d’adopter de nouveaux codes, pour une communication moins guindée, moins maîtrisée, plus fun. Démonstration en 7 exemples.

 

https://www.ecommerce-nation.fr/bilan-ecommerce/ 
[DIGNUM][MARK] Bilan 2020 de l'e-commerce 2020, une année noire ? Pas pour tous. Incontestablement, l’année 2020 a donné 5 ans d’avance au e-commerce et au digital en général. Nous avons assisté à une croissance sans précédent pour le secteur, notamment pendant les périodes de confinement entre mars et mai, puis dès la fin du mois d’octobre. Retour sur l’e-commerce en 2020…

 

[podcast] Les TPE et PME se bougent avec le numérique, surtout depuis le début de la crise

Aujourd’hui, chronique spéciale « que sont-ils devenus ? ». Autrement dit, on s’est intéressés au parcours des entreprises TPE-PME qu’on a évoquées depuis avril dernier… Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles se sont bougées avec le numérique depuis lors ! 

 

Walmart et Gatik déploient la livraison par camion autonome en Arkansas
Après un an de tests, Walmart et Gatik annoncent le lancement d’un premier service de livraison par camion autonome sans opérateur en Arkansas, ainsi qu’un nouveau projet en Louisiane. Le géant américain de la distribution se concentre sur la livraison au sein de sa chaîne logistique, c’est-à-dire entre un entrepôt et les supermarchés qui l’entourent. 

 

Pourquoi et comment Lancel accélère sur le paiement avec Adyen 
Les innovations retail et e-commerce contribuent non seulement à maintenir l’activité mais participent à améliorer une expérience déjà haut de gamme. Le paiement y est désormais la pierre angulaire. "Si un client rencontre un problème lors du paiement, c’est ce ressenti négatif qu’il retiendra", poursuit Giovanni Bonatti. Le paiement doit être un support, pas une expérience".

 

Mentions sur votre site internet : les obligations à respecter
Vous souhaitez créer un site internet ? Refondre un site existant ? Savez-vous quelles sont les informations que vous devez obligatoirement faire figurer sur votre site ? Toutes les réponses.

 

Twitter reçoit une amende de 450 000 euros pour avoir enfreint le RGPD
C'est la toute première fois qu'une sanction financière est infligée à une entreprise américaine dans le cadre du règlement général sur la protection des données européen.

 

 

Achats en ligne : comment vérifier la fiabilité d'un site ?
Lorsque vous effectuez un achat en ligne, assurez-vous que le site sur lequel vous faites l'achat n'est pas une arnaque. Quels sont les conseils à suivre ?

 

E-Commerce : Peut-on se passer d'A/B testing et de personnalisation web en 2021  ?
Pour les marques ou les enseignes qui ont un site e-commerce, la relation avec le consommateur se digitalise à toute vitesse, avec des ventes en ligne record au second trimestre et une croissance de 83 % pour les enseignes magasin, selon la Fevad. La concurrence est donc plus que jamais de mise. L'enjeu actuel est d'élargir la cible consommateurs et de les fidéliser dans la durée. Cela passe par l'extension de services existants, l'amélioration de l'expérience cross-canal en accroissant les liens entre magasins physiques et virtuels, mais aussi et surtout l'amélioration de l'expérience clients online.

 

Relation Client : 6 tendances à suivre en 2021…
Ultra-personnalisation, marketing en temps réel ou encore exploitations nouvelles de la data... Retour sur les grandes tendances qui marqueront la relation client l'année prochaine

 

 

Les 10 tendances graphiques de 2021
Chaque année depuis 6 ans maintenant nous donnons la parole à un pool d’experts issus de l’univers de la communication visuelle pour imaginer de quoi l’année à venir sera faite en matière de design graphique : directeur de création, directeur du design, graphiste freelance, designers, etc. se sont prêtés à l’exercice, analysant l’année écoulée, leur travail et leurs propres recherches. Quelles tendances se dessinent, lesquelles se renforcent ou au contraire s’effacent ?

 

TikTok et Twitch, nouveaux terrains de jeu des grandes marques
Système U, EDF, Fortuneo, Burberry… Pour se connecter à la jeune génération, les marques sont de plus en plus nombreuses à investir TikTok et Twitch. Mais ces plateformes nécessitent d’adopter de nouveaux codes, pour une communication moins guindée, moins maîtrisée, plus fun. Démonstration en 7 exemples.

 

« Les marques vont devoir redoubler d’efforts sur le contenu »
Pour Fred Cavazza, expert des usages numériques et de la transformation digitale, la disparition des cookies tiers va avoir « des répercussions terribles » pour les éditeurs de contenus et les e-commerçants, tout en favorisant Google et Apple. L’alternative pour les marques ? Miser sur leurs propres cookies, répond celui qui est aussi cofondateur de SYSK, cabinet de conseil et de formation en accélération digitale. Au nom d’une meilleure protection de la vie privée, quels problèmes pourrait poser la suppression des cookies « third party », voulue notamment par Google d’ici 2022 ?

 

Et si la fin des cookies tiers renforçait les GAFA ?
Après le référencement et le CRM, le 3e volet de notre série « Back to school » sur les fondamentaux de l’expérience client s’intéresse aux cookies. Souvent considérés comme des mouchards, ils seront interdits par Google d’ici 2022. Mais sous couvert de protection de la vie privée des internautes, cette décision pourrait renforcer le poids des GAFA et fragiliser les groupes de presse. Explications.

 

 Black Friday - L’UFC-Que Choisir appelle à stopper les pratiques commerciales trompeuses 

Alors que la question de la légitimité du Black Friday est plus que jamais d'actualité, l’UFC-Que Choisir refuse de s’en remettre à la seule bonne volonté des professionnels et agit auprès des enseignes et des pouvoirs publics pour que le cadre légal soit pleinement respecté. Elle met en demeure 6 enseignes (Boulanger, Fnac, Rue du Commerce, Darty, Cdiscount, Rakuten) de cesser sans délai leur campagne publicitaire, et presse le gouvernement de transposer la législation européenne sur l’encadrement des réductions de prix.

 

Comparatif  Cybermarchands
Si, globalement, les cyberacheteurs sont satisfaits de leurs e-commerçants, ils se plaignent toujours des frais de port trop élevés et du manque d’information en cas de retard de livraison. 

 

La digitalisation sauve Willemse des déboires du confinement 
La crise sanitaire a accéléré la transformation numérique que le vendeur de plantations de jardin a lancée ces dernières années. Les commandes ont triplé depuis le reconfinement après avoir quadruplé au printemps.

 

 

Le site internet professionnel d’une entreprise : Que doit-il contenir ?

  • Le design de votre site internet doit être professionnel
  • Entre contenu et ergonomie web
  • Offrez du contenu visuel sur votre site professionnel
  • Des liens internes et externes pour renforcer votre maillage et votre SEO
  • Pensez au SEO Local en indiquant votre localisation et vos coordonnées
  • Des calls To action (CTA) pour convertir vos internautes

Comment créer une stratégie digitale pour son site internet ?

Créer une stratégie digitale pour son site internet, équivaut à construire un plan d'actions par le biais duquel une société, peut établir efficacement sa présence en ligne.
Il s'agit d'aborder un ensemble de points, de moyens et d'objectifs pour avoir une ligne de conduite à suivre tout en sachant quoi faire et comment le faire. On peut faire appel à une agence digitale ou la créer en interne. 

 

Jugement sans précédent : la Chine condamne la collecte illégale de données biométriques
Un tribunal de l’Est de la Chine a ordonné au Safari Park de Hangzhou, une capitale de province chinoise, de supprimer les données collectées sur le plaignant, et de l’indemniser. 

 

La CNIL inflige plus de 3 millions d’euros d’amende à Carrefour
 Carrefour France et Carrefour Banque ont manqué au respect du RGPD et plus précisément à l’article 13. En effet, l’information fournie aux utilisateurs des sites carrefour.fr et carrefour-banque.fr, ainsi qu’aux futurs adhérents de la carte Pass ou de fidélité n’était pas accessible facilement. Sur le site général de l’enseigne, l’information aux utilisateurs a également été jugée insuffisante concernant le transfert de données hors de l’Union Européenne. La CNIL précise que, concernant ces éléments, Carrefour a déjà rendu ses plateformes conformes.

 

 

Interbrand dévoile les 100 marques les plus puissantes au monde en 2020

2020 est d’ores et déjà une année inédite dans un contexte de crise sanitaire et économique sans précédent, elle le sera également par les impressionnantes progressions de certaines entreprises au classement des marques les plus valorisées au monde : 43 % de marques sont en hausse et 57 % en baisse (contre 29 % de baisse en 2019)

 

Amazon accusé d'avoir espionné ses salariés et surveillé des mouvements sociaux, dont les Gilets Jaunes
Vu ailleurs Des douzaines de documents internes ont fuité, révélant la surveillance mise en place par Amazon sur ses salariés travaillant en entrepôt, ainsi que sur des mouvements sociaux ou environnementaux

 

 

Boulangerie Lorette, "On ne pouvait pas passer à côté de l'usage des réseaux sociaux"
Pour faire connaître sa boulangerie-pâtisserie, Cédric Arsac a choisi internet, avec une présence active sur les réseaux sociaux, un site web et une attention particulière aux avis en ligne. Pour un investissement modeste, cette stratégie attire aujourd'hui de nombreux clients.

 

Maca'Rong, pâtisserie à Paris se lance dans des ateliers de fabrication de macarons grâce à Internet
Pâtisserie salon de thé à Paris 17e, Maca'Rong créée des ateliers de fabrication artisanale de macarons à la demande de ses clients et voit son activité bondir de plus de 80 % grâce à sa visibilité sur Internet : site avec Petits Commerces, offres de réduction par SMS, présence active sur Facebook et Instagram.

Très belle histoire d'une transformation numérique réussie!

 

SAUTREUIL, "Numériser l'entreprise a enrichi l'artisanat"
Pour Daniel Sautreuil, la transformation numérique de sa pâtisserie est au service du métier d'artisan. Grâce à la numérisation des recettes et à un site internet, l'entreprise a gagné en souplesse, en confort de travail et en chiffre d'affaires. Un artisan de Flers.

 

MOLLAT, "Notre deuxième librairie est sur le net"
Avec les réseaux sociaux, la Librairie Mollat est entrée dans une nouvelle dimension, allant jusqu'à créer son propre média. A la clé, de nouveaux clients et une baisse des coûts publicitaires. Denis Mollat, son dirigeant, témoigne.

 

VELUM, "La numérisation est incontournable"
Spécialiste de l'éclairage, Velum a numérisé toute sa chaîne de valeur, de la commande à la livraison. Un choix payant, pour la PDG Anne Vetter-Tifrit, qui a permis des gains de productivité et de réactivité, et une empreinte carbone réduite.

Le click and collect au secours des commerçants

 

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