"Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient. Mobiles et connectés en permanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même".
"L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité".
"Au-delà de ces nouvelles pratiques professionnelles, le technicien NDRC doit posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu".
Référentiel des activités professionnelles
Référentiel des activités professionnelles
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client accorde une place beaucoup plus grande au numérique que le BTS Négociation et Relation Client.
Dans le référentiel des activités professionnelles, on peut lire :
L’usage des technologies fait partie intégrante de l’activité du commercial. L’organisation de sa propre activité ainsi que l’évolution vers la digitalisation de la relation client nécessitent le recours à des équipements numériques fixes et nomades, avec accès internet permettant l’exploitation d’applications et de logiciels en ligne ainsi que l’accès aux réseaux sociaux. Les environnements numériques doivent rester ouverts pour que les pratiques professionnelles puissent intégrer en permanence les évolutions technologiques liées au métier. La relation client omnicanale mobilise dans un environnement de « communication unifiée », les services, les applications, les logiciels et matériels ci-dessous :
Services réseau et applications web, logiciels
Matériels