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José ACEITUNO, 17 Mars 2011 19:18

Le vocabulaire du cloud computing

Des services cloud adaptés aux différents usages

On distingue communément trois types de services cloud selon leur usage :

SaaS (Software as a Service) : applications qui effectuent le traitement des données sur les serveurs du cloud. L'utilisateur n'a plus de licence à acquérir et paye en fonction de son utilisation. Ces offres passent principalement par des interfaces web. Pour les entreprises, il peut s'agir d'une base de données, d'applications CRM, de gestion d'e-mails... Pour les particuliers, l'offre est plus vaste, on trouve, par exemple les services Windows Live et les Google Apps.

IaaS (Infrastructure as a Service) : services permettant à des entreprises ou des particuliers de pouvoir louer des serveurs et d'en accroître les capacités à la demande (en quelques secondes). L'ensemble de ces services est basé sur l'hébergement de machines virtuelles. Pour les entreprises, l'intérêt est de profiter de capacités informatiques sans avoir à gérer la maintenance des serveurs. Les particuliers ont accès à des capcités de stockage et peuvent profiter d'offres à bas prix pour des serveurs virtuels.

PaaS (Platforms as a Service) : à destination des programmeurs, il s'agit d'environnements de développement pour écrire et tester des logiciels. Ils peuvent accueillir toute sorte de langage et sont adaptés à des tests de mise en charge d'applications.

Des pratiques en entreprise à redéfinir

Les enjeux sont nombreux. Côté entreprise, le cloud va redéfinir une bonne partie du travail des directions des services informatiques. Le transfert de la gestion des infrastructures va recentrer le travail des informaticiens sur l'utilisation des applications et la gestion des utilisateurs. Dans certains cas, comme les services de SaaS, des pans entiers de l'activité des DSI vont disparaître... Par exemple, l'adoption d'un service comme celui de Google Apps décharge les informaticiens de la gestion des serveurs e-mails pour les salariés. Ces solutions s'adressent autant à des PME qu'à des multinationales... Les petites structures y trouvent également leur compte. Grâce au cloud, elles peuvent accéder à des services à haute disponibilité et souvent mieux sécurisés que ce qu'elles peuvent gérer habituellement.

Un système avantageux pour tous

Le cloud est la solution choisie par les plus grands acteurs du secteur pour proposer des services à l'ensemble des internautes. Pour les particuliers, le cloud apporte de nombreux avantages. Comme pour les entreprises, l'indépendance vis-à-vis de la machine permet d'accéder à des services sur plusieurs plate-formes (PC, téléphone, tablette...) sans se soucier des problèmes de synchronisation de données ou de comptabilité. Le cloud réussit à dépasser les problèmes de puissance machine. Plus besoin d'un PC puissant pour retoucher des photos ou pour ne pas être ralenti par l'activité d'un antivirus. Désormais, ces deux types de logiciels envoient les données à traiter sur un cloud, et ce sont les serveurs de l'éditeur qui les prennent en charge. L'enjeu est également financier : plus besoin, pour l'utilisateur, de s'acquitter d'une licence pour profiter d'un logiciel. Avec le cloud, on accède à des applications sous forme de service et on ne paie qu'en fonction de l'utilisation réelle. La notion de version devient aussi plus floue et ne demande plus de réinvestir des sommes élevées à intervalles réguliers pour profiter de nouvelles fonctions. Des atouts qui laissent de bonnes chances au cloud de modifier en profondeur internet tant dans un environnement professionnel qu'à la maison.

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