BTS NDRC Lycée Emiland Gauthey

Contact Fichiers Videos Office 365 Eclat-BFC Gauthey

  • Mes flux d'information
  •  
  • Mes flux d'information
Actualités
L'Express
Le Figaro
Le Monde
Le Point
Les Echos
Marianne
Management
Le journal du net

Grâce aux fils RSS de LExpress.fr, vous pouvez recevoir les dernières informations publiées sur le site en temps réel ou les dernières notes des blogs de nos journalistes.

18 Octobre 2021 08:30

Liberté d'expression ou discours haineux ? Netflix dans la tourmente aux Etats-Unis

Los Angeles - Netflix s'est retrouvé plongé dans un débat brûlant sur la liberté d'expression aux Etats-Unis après la diffusion d'un spectacle du célèbre humoriste Dave Chappelle jugé transphobe par certains, dont des employés au sein même de l'entreprise de streaming.
18 Octobre 2021 08:24

Le shogi, les échecs japonais, sous le charme d'un jeune prodige

Tokyo - Le shogi, variante japonaise du jeu d'échecs, s'est trouvé une idole pour dépoussiérer son image et revenir à la mode: un joueur adolescent à l'air gauche mais pulvérisant des records de précocité, au point d'être devenu un phénomène national.
18 Octobre 2021 08:17

L'Asie peine à se défaire de son addiction au charbon malgré l'urgence climatique

Cilegon (Indonésie) - La grande centrale à charbon de Suralaya en Indonésie et ses épaisses fumées toxiques illustrent les difficultés auxquelles font face les pays d'Asie, aux économies encore fortement dépendantes des énergies fossiles pour réaliser une transition énergétique indispensable pour sauver le climat.
18 Octobre 2021 08:14

Trois questions sur les Etats généraux de la justice, lancés ce lundi

Cet exercice de consultation sera lancé par le chef de l'Etat ce lundi à Poitiers, avec en toile de fond les attaques contre la lenteur supposée de la justice.
16 Octobre 2021 08:30

Hongrie : Péter Márki-Zay, l'homme qui pourrait faire tomber Viktor Orban

Vainqueur de la primaire de l'opposition dimanche, Péter Márki-Zay sera l'adversaire du Premier ministre hongrois aux élections législatives de 2022.
18 Octobre 2021 07:58

Tennis: Federer sort du Top 10 mondial, Norrie fait un bond

Paris - La légende du tennis Roger Federer a glissé hors du Top 10 mondial pour la première fois depuis près de cinq ans dans le classement ATP publié lundi après le tournoi d'Indian Wells, remporté par Cameron Norrie, qui bondit de 11 places (15e).
18 Octobre 2021 06:30

Hausse du taux d'incidence : "Le Covid-19 est devenu une maladie comme une autre"

Pour la première fois depuis le mois d'août, le taux d'incidence est à la hausse en France. L'infectiologue Benjamin Davido juge toutefois qu'il est encore trop tôt pour évoquer une cinquième vague.
18 Octobre 2021 06:12

Pénuries de courant et immobilier sapent la croissance en Chine

Pékin - "Les incertitudes s'accumulent": la Chine a vu sa croissance s'essouffler au troisième trimestre, avec une hausse du PIB de 4,9%, conséquence de la crise de l'immobilier et des pénuries d'électricité qui pénalisent les entreprises.
18 Octobre 2021 04:07

Trois Américains blancs jugés pour le meurtre du joggeur noir Ahmaud Arbery

Washington - Trois hommes blancs sont jugés à partir de lundi pour le meurtre du jeune joggeur noir Ahmaud Arbery qui, malgré les efforts de la justice locale pour étouffer l'affaire, avait scandalisé l'Amérique et alimenté les grandes manifestations antiracistes de l'été 2020.
15 Octobre 2021 13:52

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Paris - Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
18 Octobre 2021 04:05

Mort du footballeur Emiliano Sala: un intermédiaire jugé à Cardiff

Cardiff (Royaume-Uni) - Un homme soupçonné d'avoir organisé le vol ayant transporté le footballeur Emiliano Sala, mort dans le crash de l'avion dans la Manche en 2019, est jugé lundi dans un tribunal de Cardiff, au pays de Galles.
18 Octobre 2021 04:02

Macron lance lundi les Etats généraux de la justice, pour une réforme post-2022

Paris - En pleine polémique sur la lenteur de la machine judiciaire, Emmanuel Macron lance lundi à Poitiers des "États généraux de la justice" qui devront élaborer des propositions pour "remettre à plat" le système pour 2022 et au-delà, un legs pour le prochain quinquennat.
18 Octobre 2021 01:18

Facebook prévoit de créer 10.000 emplois en Europe pour construire le "métavers"

Paris - Facebook prévoit d'embaucher 10.000 personnes d'ici à cinq ans dans l'Union européenne pour travailler sur le "métavers", le monde parallèle numérique qui est le graal de Mark Zuckerberg, le fondateur et patron du géant américain des réseaux sociaux.
17 Octobre 2021 23:09

L1: Marseille remonte sur le podium, Saint-Etienne descend vers les enfers

Paris - L'Olympique de Marseille a retrouvé son punch pour battre Lorient (4-1) et s'emparer de la troisième place, dimanche pour la 10e journée de Ligue 1, où Saint-Étienne s'englue à la dernière place après la correction reçue à Strasbourg (5-1).
17 Octobre 2021 20:19

Les autorités haïtiennes face à une nouvelle crise après l'enlèvement d'un groupe d'Américains

Port-au-Prince - Le fragile gouvernement haïtien faisait face dimanche à une nouvelle crise après l'enlèvement la veille par un gang près de Port-au-Prince de dix-sept missionnaires et membres de leur famille, seize ressortissants américains et un Canadien, a indiqué leur organisation religieuse.
17 Octobre 2021 04:27

Avant la COP26, le prince William remet son prix Earthshot pour le climat

Londres - A l'approche de la COP26, le prince William a remis dimanche soir la première édition du prix Earthshot, récompensant le Costa Rica, la ville de Milan ou encore une société indienne engagée contre la pollution de l'air pour leurs solutions à la crise climatique.
17 Octobre 2021 22:07

L1: Nice trébuche, Saint-Etienne s'affale

Paris - La troisième place de Nice en Ligue 1 est menacée par Marseille et Lorient, qui s'affrontent dimanche (20h45), après la défaite surprise du Gym à Troyes (1-0), lors d'une 10e journée où Saint-Etienne s'est effondré à Strasbourg (5-1).
17 Octobre 2021 21:22

Au Soudan, deuxième nuit de sit-in pour les pro-armée

Khartoum - Des centaines de manifestants entament dimanche leur deuxième nuit de sit-in pour réclamer un gouvernement de militaires, aggravant davantage ce que le Premier ministre Abdallah Hamdok a décrit comme la "pire crise" du Soudan post-Béchir.
17 Octobre 2021 20:22

17 octobre 1961: hommages, roses et polémiques, 60 ans après le massacre d'Algériens à Paris

Paris - Soixante ans après, le massacre de manifestants algériens par la police à Paris a été commémoré dimanche par de multiples manifestations revendicatives en France et un geste inédit du préfet de police de la capitale, sur fond de dissensions politiques.
17 Octobre 2021 10:38

17 octobre 1961: des policiers et gendarmes "d'une brutalité atroce", raconte un rescapé algérien

Alger - "Policiers et gendarmes étaient d'une brutalité atroce. Ils avaient la rage de faire mal", raconte à l'AFP Rabah Sahili, dont la voix se brise au souvenir de la soirée du 17 octobre 1961 quand des dizaines d'Algériens furent massacrés en plein Paris.
16 Octobre 2021 18:03

Meurtre d'un député britannique: sa famille appelle à "mettre de côté la haine"

Leigh-on-Sea (Royaume-Uni) - "Personne ne devrait mourir de cette façon": la famille du député britannique David Amess, poignardé à mort dans un acte qualifié de terroriste par la police, s'est dit "anéantie" par le drame mais a appelé dimanche à "mettre de côté la haine".
17 Octobre 2021 11:36

L'amande corse mise sur le haut de gamme face au géant américain

Ghisonaccia (France) - A Ghisonaccia, en Haute-Corse, les amandes tout juste récoltées s'apprêtent à partir à la casserie avant d'être transformées en confiseries. La Corse n'est qu'un Petit Poucet face aux Etats-Unis, mais mise avec succès sur le haut de gamme.
17 Octobre 2021 19:13

La marionnette Amal, porte-voix des enfants en exil, dans les pas des migrants à Calais

Calais - La marionnette géante Amal, porte-voix des enfants en exil, a fait étape dimanche à Calais, haut-lieu de transit migratoire vers l'Angleterre, avant de traverser elle aussi la Manche pour conclure un périple de 8.000 km, a constaté un correspondant de l'AFP.
17 Octobre 2021 13:15

Maroc: un programme pour "réconcilier" les détenus radicalisés avec la société

Rabat - Condamné pour "terrorisme", Saleh doit encore passer dix ans en prison. Mais ce Marocain espère recouvrer la liberté plus tôt grâce à un programme de déradicalisation qui l'a aidé à se "réconcilier" avec le reste de la société.
17 Octobre 2021 10:10

Menée par des salariés frustrés et épuisés, une vague de grèves secoue les Etats-Unis

New York - Ouvriers, infirmiers... Des dizaines de milliers de salariés américains, fatigués par de longues heures de travail pendant la pandémie et frustrés face aux profits de leurs employeurs, ont engagé des mouvements de grève cet automne.
16 Octobre 2021 11:30

"Tous résistants" : les contre-vérités scientifiques de Louis Fouché

Le livre de l'anesthésiste réanimateur, sorti jeudi 14 octobre, mélange pamphlet politique, guide spirituel et discours anti-science.
17 Octobre 2021 09:30

Après "Attila Merkel", l'herbe de la CDU ne repousse plus

La future coalition SPD/Verts/FDP hérite de la décomposition des deux grands partis, que la chancelière a dépouillés de leurs fondamentaux.
17 Octobre 2021 17:24

En Côte d'Ivoire, le retour en politique de l'ancien président Laurent Gbagbo

L'ex-président ivoirien acquitté de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité a lancé ce dimanche son nouveau parti politique, avec l'élection présidentielle de 2025 en ligne de mire.
17 Octobre 2021 16:36

Présidentielle : comment les pro et anti-chasse veulent peser dans la campagne

Alors que le gouvernement vient de réautoriser plusieurs chasses traditionnelles contestées par les associations environnementales, les prétendants à l'Elysée courtisent tour à tour les chasseurs, un électorat prisé.
13 Octobre 2021 15:27

L'espace, nouveau terrain de jeu du "soft power" russe

Pour l'industrie spatiale russe, le tournage d'un film à bord de l'ISS est un outil de propagande... et un moyen de décrocher des crédits gouvernementaux.
17 Octobre 2021 16:09

17 octobre 1961: des centaines de manifestants dans Paris, 60 ans après

Paris - Quelques centaines de manifestants se sont élancés dimanche après-midi dans les rues de Paris, en scandant "17 octobre 1961, crime d'État", soixante ans jour pour jour après le massacre d'Algériens venus manifester pacifiquement dans la capitale contre un couvre-feu, a constaté un journaliste de l'AFP.
17 Octobre 2021 15:59

Yémen: plus de 165 rebelles Houthis tués au sud de Marib

Ryad - La coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen a affirmé dimanche avoir tué plus de 165 rebelles Houthis dans de nouveaux raids au sud de la ville stratégique de Marib, où les combats ont fait environ un millier de morts ces derniers jours.
17 Octobre 2021 15:02

Haïti : trois questions sur l'enlèvement d'une quinzaine de missionnaires américains

L'enlèvement des missionnaires américains s'inscrit dans un contexte sécuritaire de plus en plus tendu en Haïti où les gangs tentent d'accroître leur contrôle.
17 Octobre 2021 15:20

Blanquer : "Il y a eu beaucoup de force et de dignité dans l'hommage rendu à Samuel Paty"

Pour L'Express, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, revient sur les temps de commémoration organisés en mémoire du professeur Samuel Paty.
17 Octobre 2021 14:52

2022: Jadot dénonce un débat politique concentré sur "le refus de l'Europe et des immigrés"

Paris - Le candidat écologiste à l'Elysée, Yannick Jadot, a dénoncé dimanche la teneur du débat politique en France concentré, selon lui, sur "le refus de l'Europe et le refus des immigrés" qui peut "très mal se terminer" et conduire au "Frexit".
17 Octobre 2021 14:28

Marathon de Paris: victoires d'Elisha Rotich et de Tigist Memuye

Paris - Le Kenyan Elisha Rotich a remporté dimanche le marathon de Paris sous un grand soleil, en 2 heures 04 minutes et 21 secondes, tandis que chez les dames c'est l'Éthiopienne Tigist Memuye qui s'est adjugée la course, en l'absence des grands noms de la discipline.
17 Octobre 2021 14:27

"Pourquoi ne pouvons-nous aller à l'école ?" Les rêves brisés des lycéennes afghanes

Kaboul - Le lycée d'Amena, une adolescente afghane à Kaboul, a été attaqué à la bombe en mai, des dizaines de ses camarades sont mortes mais cela ne l'avait pas dissuadée de poursuivre ses études.
17 Octobre 2021 06:59

En Irlande, un baron écologiste rend son domaine à la nature

Navan (Irlande) - Exit les tondeuses et le bétail, bienvenue aux animaux sauvages, champignons et marécages: Randal Plunkett, 21e baron de Dunsany et trentenaire écologiste, a fait le pari du "ré-ensauvagement", en laissant la nature reprendre ses droits sur le domaine de son château irlandais.
17 Octobre 2021 14:07

Plate-forme unique de secours : comment va marcher le 112 ?

L'expérimentation d'une plate-forme qui rassemble les appels aux numéros d'urgence s'étalera sur deux ans afin de définir le meilleur dispositif.
17 Octobre 2021 14:00

Etats-Unis : la fin de la lune de miel entre Biden et l'électorat afro-américain

La chute de popularité du président américain est la plus importante chez les Afro-Américains. Un électorat crucial pour les démocrates.
17 Octobre 2021 13:23

Présidentielle: Mélenchon demande aux jeunes de "passer les hypocrisies au karcher"

Reims - Le candidat insoumis à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, a exhorté les jeunes à se mobiliser en sa faveur et "passer les hypocrisies au karcher", dimanche en clôture de la convention de son mouvement à Reims.
17 Octobre 2021 13:00

Jérémie Gallon : Nous ne pouvons - et ne devons - pas rompre avec la Pologne !

Pour renouer les liens distendus, il faut privilégier des actes concrets aux grands concepts. Et impliquer davantage ce pays dans les grandes décisions.
17 Octobre 2021 12:21

Michel Barnier plaide pour une "mutualisation" de nations dans le projet européen

Paris - Michel Barnier, qui espère porter les couleurs de la droite à la présidentielle d'avril 2022, a défendu dimanche le projet européen en plaidant pour une "mutualisation de nations".
17 Octobre 2021 11:47

Yémen : tout comprendre à l'intensification des combats dans la ville de Marib

Depuis plusieurs jours, les combats font rage dans la ville stratégique de Marib, l'un des derniers bastions du gouvernement central.
17 Octobre 2021 11:30

Le livre éco de la semaine : Décider sans se tromper

Comment inventer une "hygiène de la décision" ? En évitant la recherche du consensus, répondent les trois auteurs de cet essai décapant.
17 Octobre 2021 10:51

Christian Louboutin trouve "beaucoup d'intérêt" dans "certaines formes de laideur"

Hyères - Christian Louboutin, créateur des iconiques escarpins à la semelle rouge, s'est laissé séduire par des accessoires aussi "repoussants" que certains films de David Lynch. Car "la provocation" est un élément "très classique" dans la mode, relève-t-il dans un entretien à l'AFP.
17 Octobre 2021 10:51

L'équipe russe ayant tourné le premier film en orbite de retour sur Terre

Moscou - Une actrice et un réalisateur russes, qui ont séjourné pendant 12 jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour y tourner le premier film dans l'espace, sont revenus sur Terre dimanche matin.
17 Octobre 2021 10:43

"Vaxathon" et avion réquisitionné : l'Australie et la Nouvelle-Zélande vaccinent à tour de bras

A la traîne sur le volet de la vaccination, Canberra et Wellington veulent rattraper leur retard en mettant les bouchées doubles pour immuniser leur population.
17 Octobre 2021 10:30

Répression à Cuba : "Pour la première fois, le castrisme est sur la défensive"

Après les manifestations spontanées de juillet dernier, la société civile prévoit de redescendre dans la rue le 15 novembre. Avec le pouvoir, la guerre des nerfs a commencé.
17 Octobre 2021 09:18

17 octobre 1961: le préfet de police de Paris dépose une gerbe de fleurs "à la mémoire des morts"

Paris - Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a déposé une gerbe de fleurs près de la Seine, dimanche matin, 60 ans jour pour jour après le massacre d'Algériens sous l'autorité du préfet de l'époque Maurice Papon, a constaté l'AFP.
Haut