BTS NDRC Lycée Emiland Gauthey

Contact Fichiers Videos Office 365 Eclat-BFC Gauthey

  • Vidéos

Espace multimédia

26/03/2011 Le capital humain


Le capital humain joue un rôle clé dans le processus de croissance des économies. En effet, pour produire, une économie utilise un certain nombre d’éléments qu’on appelle des facteurs de production. On distingue traditionnellement deux types de facteurs. D’une part, le capital physique qui regroupe les machines et équipements, la terre, l’énergie. D’autre part, le facteur travail. La croissance d’une économie dépend de l’accroissement de la quantité de ces facteurs de production (nombre de travailleurs, nombre de machines et équipements) mais aussi bien sûr de l’accroissement de l’efficacité avec laquelle ces facteurs sont utilisés dans le processus de production qui est appréhendée à travers le concept de productivité totale des facteurs. En retour, cette productivité totale des facteurs est affectée par la qualité des facteurs de production : qualité du capital physique, bien sûr, dans la mesure où une machine neuve incorporant les dernières innovations technologiques produit évidemment davantage et plus rapidement qu’une machine usée et obsolète, mais aussi qualité du facteur travail qui est précisément ce qu’on appréhende à travers le concept de capital humain.
Ce capital humain dépend du niveau d’éducation moyen de l’ensemble des travailleurs, de leurs conditions de santé mais aussi de l’expérience qu’ils ont pu acquérir au fil de leur vie professionnelle et il affecte de manière extrêmement importante l’accroissement de la productivité totale des facteurs et le processus de croissance des économies. Tout d’abord, de manière évidente parce qu’un travailleur hautement qualifié et en bonne santé produit davantage et plus rapidement avec un même équipement et dans un même laps de temps qu’un travailleur malade et analphabète et, d’autre part, parce qu’un travailleur hautement qualifié est davantage apte à créer de nouvelles technologies, à innover, ou à assimiler celles qui ont été créées ailleurs. Cela en retour augmente la qualité du capital physique dont on a parlé précédemment et accroît la productivité totale des facteurs.
Il est donc essentiel pour les différents Etats d’investir dans les politiques d’éducation et de santé. Le faible niveau de capital humain qui prévaut par exemple dans les pays émergents d’Afrique ou d’Amérique latine (taux d’analphabétisme élevés, durées moyennes de scolarisation faibles, espérances de vie limitées est l’un des facteurs invoqués pour expliquer la médiocrité de leurs performances relatives.

Visionnée : 1072
  • APPLICATIONS








  • Office online

    Office online


















  • CRM ET ERP




  • Plan du site

Haut