BTS NDRC Lycée Emiland Gauthey

Contact Fichiers Videos Office 365 Eclat-BFC Gauthey

  • Vidéos

Espace multimédia

26/03/2011 La croissance économique


La croissance économique, c’est l’augmentation du PIB. Cette augmentation du PIB provient de différentes sources que nous allons examiner. Elle est différente de ce que l’on appelle, parfois, l’évolution du revenu par tête. Alors commençons par la croissance du PIB. Cette croissance économique est parfois négative, par exemple en période de récession, on parle souvent de croissance, mais en fait c’est une évolution. Pour bien comprendre la relation avec le revenu par tête, il faut voir que si, par exemple, vous avez une population qui n’augmente pas (0%) et que vous avez une croissance économique de 3%, chacun va bénéficier de cette croissance à hauteur de 3%, 3% – 0 = 3.

En revanche, si, par exemple, la population augmente de 2%, vous aurez une progression du revenu par tête de 3% (croissance) -2% population = 1%. Donc, il faut bien faire cette distinction. Maintenant, les origines de la croissance économique. Celle-ci provient de la mise en ½uvre de facteurs de production, on les connaît, le travail, le capital et la qualité avec laquelle ces deux facteurs sont mis en ½uvre, ce qu’on appelle la combinaison productive.

Commençons par le travail. La quantité de travail mise en ½uvre dépend de la population en âge de travailler. On peut utiliser tout ou partie de cette population en âge de travailler. Cela va donc aussi dépendre du chômage et du taux d’activité. En revanche, si on regarde à long terme pour la croissance, c’est bien la base, la population en âge de travailler, qui peut participer à cette croissance. Cela c’est l’aspect volume, l’aspect quantité.

A côté de cela, il y a un aspect qualité, quelle est la qualification de la main-d’½uvre ? Quelle est la qualification de cette population en âge de travailler ? Plus cette qualification va être élevée ou plus elle va s’améliorer, et plus on va pouvoir en tirer une croissance forte. Cette qualification va être mesurée, par exemple, par la part de la population en âge de travailler qui a dépassé tel ou tel niveau de qualification.

Le deuxième facteur de production c’est le capital ; là encore, même distinction, le capital physique d’un côté, la quantité de machines, la quantité de bâtiments dans lesquels on installe ces machines aussi bien dans l’industrie que dans le secteur tertiaire d’ailleurs. D’autre part, la qualité de ce capital, c’est-à-dire quelle est l’intensité de connaissances technologiques incorporées à l’intérieur de ce capital. Donc, vous pouvez avoir plus de croissance avec soit plus de capital soit avec du capital qui est plus intense en technologie, en innovation par exemple.

Enfin, troisième élément : la mise en ½uvre de ces deux facteurs, la combinaison productive. Cette mise en ½uvre est-elle efficace ou pas, plus on va vers l’efficacité, plus on va tirer la croissance à quantité de travail donnée et à quantité de capital donnée, parce que l’on améliorera la manière dont ces deux facteurs sont utilisés.

Visionnée : 1060
  • APPLICATIONS








  • Office online

    Office online


















  • CRM ET ERP




  • Plan du site

Haut