Le dollar roi des devises ?
Eric VERGNAUD : Oui le dollar est toujours la première des devises que ce soit en matière déchanges internationaux, de montant des réserves de changes. Le dollar cest la devise qui est la plus échangée, sur tous les marchés. La parité euro/dollar est la parité la plus traitée. En tous cas la caractéristique du dollar, cest dêtre la devise dune zone économique qui dépasse largement les seuls Etats-Unis.
En effet compte-tenu du fait que les transactions internationales sont à 75/80 % libellées en dollars et que de nombreux pays, même sils nutilisent pas le dollar ont une devise qui est liée par un mécanisme plus ou moins compliqué, mais disons simplement quils sont liés à la valeur du dollar, on a une sorte de ce quon peut appeler une zone dollar
Leuro face au dollar
Eric VERGNAUD : Lémergence parmi les devises internationales dun véritable concurrent, un véritable second quest leuro, qui a réussi à prendre la place, même un tout petit peu plus, que la place qui était auparavant occupée par toutes les devises composantes de leuro, cest à dire le mark, le franc français, le franc belge, la lire italienne, la peseta espagnole, etc. Donc ce nétait pas gagné au départ. La différence avec la situation davant lémergence de leuro, cest que le dollar a face à lui une véritable devise internationale. Mais le dollar reste la première devise internationale.
Philippe dARVISENET : La seule chose qui bénéficie encore largement au dollar, cest le fait quelle reste une monnaie prépondérante dans la facturation dun certain nombre de choses, les matières premières, par exemple, ou le commerce extérieur dun certain nombre de pays, qui restent en dollar. Mais peu à peu ça baisse, parce que par exemple certains pays dEurope de lEst sont de plus en plus intéressés à passer à leuro, de ce point de vue là.
La baisse du dollar
Eric VERGNAUD : Jusquà la phase récente, denvolée des prix du pétrole et denvolée des prix alimentaires, elle commençait à avoir des aspects positifs en matière de relance des exportations. Mais voilà, à peine les premiers chiffres ont montré que ça allait mieux du côté des exportations, probablement grâce à cette forte baisse du dollar, que les pressions inflationnistes importées deviennent un problème. Elles seraient devenues un problème à terme mais elles le deviennent beaucoup plus rapidement parce qu'il y a cette poussée des prix du pétrole.
Avantage pour les USA : l'investissement étranger est favorisé
Eric VERGNAUD : Mais, il y a aussi des avantages Quand vous voulez que lon vienne investir chez vous, cest vrai que si linvestissement coûte un petit peu moins cher quil na coûté il y a un an, et lon pense que finalement ça peut être une bonne affaire, ça peut attirer des capitaux. Le risque, cest que se met en place dans lesprit des investisseurs, l'idée que c'est plus bas aujourdhui qu'hier, mais cest plus haut aujourdhui que demain.
L'avenir du Dollar
Eric VERGNAUD : L'ensemble des prévisions pour les deux ou trois ans qui viennent sont plutôt orientées dans le sens dun regain du dollar, par rapport à leuro par exemple. Doc, pas de danger pour la suprématie du dollar.
Philippe d'ARVISENET : Ce n'est pas avant des dizaines et des dizaines d'années que le yuan prendra la place du dollar, si jamais ça se produit en matière de monnaie numéro un. On en est extrêmement loin.
Visionnée : 2608