BTS NDRC Lycée Emiland Gauthey

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José ACEITUNO, 24 Janvier 2022 19:18

Le stage en milieu professionnel

Le stage en milieu professionnel est obligatoire. Il a lieu dans une ou plusieurs organisations – de forme artisanale, commerciale ou industrielle - proposant des biens /ou des prestations de services à une clientèle de particuliers ou de professionnels. Ces entreprises doivent mettre le stagiaire dans une situation professionnelle conforme aux exigences et à l’esprit du diplôme. Le tuteur ou le maitre d’apprentissage contribue à la construction des compétences du stagiaire ou de l’apprenti.

Objectifs

Le stage en milieu professionnel a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi. Il s’inscrit dans la progression élaborée par l’équipe pédagogique et induit naturellement une approche interdisciplinaire qui combine des savoirs et compétences issus des enseignements professionnels. Il permet en outre une utilisation régulière des outils digitaux grâce à l’accès aux ressources numériques de l’entreprise.

Le stage en milieu professionnel est particulièrement valorisé lors des épreuves du BTS NDRC.

Modalités

Les stages sont organisés avec le concours des milieux professionnels et sont placés sous le contrôle des autorités académiques dont relève l’étudiant. La recherche des organisations d’accueil est assurée conjointement par l’étudiant et l’équipe pédagogique. La durée totale du stage sur l’ensemble de la période de formation est de 16 semaines.

Ces périodes peuvent être prolongées pendant les vacances scolaires sous réserve du respect d’une période de 4 semaines consécutives de repos pendant les vacances d’été. La convention de stage en précise les modalités.

Chaque période de stage fait l’objet d’une convention signée entre les représentants de l’organisme d’accueil et l’établissement de formation de l’étudiant. Cette convention est établie conformément aux dispositions et décrets en vigueur.

Chaque convention de stage doit notamment préciser :

  • les modalités de couverture en matière d’accident et de responsabilité civile,
  • les objectifs et les modalités de formation (durée, calendrier),
  • les modalités de suivi du stagiaire par le tuteur et les professeurs de l’équipe pédagogique responsable de la formation.

Elle comporte en outre une annexe pédagogique qui précise :

  • les objectifs poursuivis libellés en termes de compétences à acquérir ou à approfondir,
  • les modalités prévues pour atteindre les objectifs précités (responsabilités et missions confiées au stagiaire),
  • les informations que l’entreprise ou l’organisation s’engage à fournir afin d’aider le stagiaire dans son travail,
  • les conditions matérielles de déroulement du stage (lieu(x), conditions d’utilisation du matériel mis à disposition, horaires, remboursements de frais, gratifications, etc.),
  • les modalités de tutorat (nom du tuteur au sein de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil, modalités de suivi du stagiaire par ce tuteur),
  • les modalités d’échange entre le représentant de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil, le tuteur et l’équipe pédagogique (fréquence et dates des visites du représentant de l’équipe pédagogique au sein de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil, procédures d’échanges d’informations en cas de difficultés rencontrées par le stagiaire, etc.),
  • les modalités de l’évaluation conjointe (équipe pédagogique, représentant de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil, tuteur, stagiaire) de la période de stage.

Pendant le stage, l’étudiant a obligatoirement la qualité d’étudiant - stagiaire et non de salarié.

Le stage en milieu professionnel repose sur une relation à caractère pédagogique entre 3 partenaires :

  • l’entreprise partenaire confie à l’étudiant des activités professionnelles correspondant au référentiel et au niveau d’exigence du diplôme ;
  • l’étudiant définit avec l’entreprise et l’équipe pédagogique les missions à réaliser pour chacune des périodes ;
  • l’équipe pédagogique encadre, conseille, met en cohérence et articule les différentes modalités d’appropriation des compétences et des savoirs. Elle veille notamment à ce qu’ils soient transférables à d’autres situations professionnelles comparables.

En fin de stage, une attestation est remise au stagiaire par le responsable de l’entreprise d’accueil.

Elle précise les dates et la durée du stage. Les différentes attestations sont envoyées au service académique des examens selon des modalités précisées par le Recteur de l’académie et conformément à la circulaire nationale d’organisation de l’examen.

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