L'équipement matériel et logiciel au Lycée E. Gauthey

L'immersion technologique à laquelle doivent être soumis les jeunes en formation nécessite une réflexion autour de l'architecture pédagogique, d'une part, mais également autour de l'équipement nécessaire.

Le lycée Emiland GAUTHEY met à la disposition des étudiants un équipement qui répond parfaitement aux exigences du référentiel.

 

 

Pour répondre aux exigences du référentiel, le Lycée E. Gauthey met à la disposition des étudiants de BTS NDRC de nombreux outils informatiques et de nombreuses ressources numériques :

- un réseau local

- l'environnement numérique de travail Eclat-BFC

- un portail collaboratif en extranet sur www.ndrc.fr

- des logiciels bureautiques et professionnels : Microsoft OfficeQuick business, Sphinx...

- des applications web pour communiquer, stocker et partager l'information (Office365, OneDrive, Google Apps...)

- la vidéo-conférence et la visio-conférence avec Teams

- des blogs et cms (wordpress, joomla...)

- des PGI et CRM en ligne (SuiteCRM, Mautic, Dolibarr, Vtiger...)

- des applications de e-commerce (Prestashop, Opencart...)

- des outils de veille de l'information sur le web (PearltreesNetvibes, Scoop.it...)

...

 

Un réseau local

Le réseau local est construit autour d'une architecture de type client-serveur. Il est composé de divers serveurs virtuels fonctionnant sous Microsoft Windows Server , d'une centaine de postes client fonctionnant sous Microsoft Windows Seven ou windows 10, de micro-ordinateurs portables, d'imprimantes laser N&B et couleur, de points Wifi, d'un accès internet haut débit...

En local, de nombreux logiciels professionnels sont mis à la disposition des utilisateurs : Microsoft Office, Quick business, Sphinx...

 

Les utilisateurs accèdent à l'ENT Eclat-BFC pour consulter le cahier de texte, les notes et les bulletins, voire pour échanger...

 

Les étudiants du BTS NDRC utilisent surtout un portail collaboratif dédié.

Le site internet du BTS NDRC, https://www.ndrc.fr est, quant à lui, à la fois un site institutionnel accessible à tous et un extranet accessible aux seules personnes authentifiées. Ce dernier offre les fonctions usuelles des "groupeware" (agendas personnels et partagés, annuaires, forums, faq, messagerie, gestion de fichiers et d'articles, gestion de projets...) et constitue donc un Environnement Numérique de Travail (ENT) à part entière.

Les professeurs déposent leurs fichiers dans le gestionnaire.

Des articles sont publiés dans la section dédiée.

Les étudiants créent des fiches de stage dans l'annuaire de leur classe. La liste des annuaires constitue une base de données des lieux de stage en entreprise depuis 2008. C'est un outil indispensable pour la recherche de stage.

Des vidéos, des tutoriels...

Des applications métier.

- des blogs et cms, les étudiants créent des sites Wordpress

- des applications de e-commerce, les étudiants travaillent avec Prestashop

- des PGI et CRM en ligne (OpenERP, Dolibarr, SugarCRM, Vtiger...)

- des outils de veille de l'information sur le web (Pearltrees, Netvibes...)

Des applications dans le cloud pour communiquer, stocker et partager l'information (Office365, Onedrive, Outlook, Teams...)

Les étudiants enregistrent et partagent leurs fichiers sur Onedrive.

La communication entre étudiants et avec l'équipe pédagogque s'effectue également avec Teams.


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