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José ACEITUNO, 28 Février 2018 20:04

L'environnement technologique

L'usage des technologies fait partie intégrante de l'activité du commercial. L'organisation de sa propre activité ainsi que l'évolution vers la digitalisation de la relation client nécessitent le recours à des équipements numériques fixes et nomades, avec accès internet permettant l'exploitation d’applications et de logiciels en ligne ainsi que l'accès aux réseaux sociaux.

Les environnements numériques doivent rester ouverts pour que les pratiques professionnelles puissent intégrer en permanence les évolutions technologiques liées au métier.


La relation client omnicanale mobilise dans un environnement de « communication unifiée », les services, les applications, les logiciels et matériels ci-dessous :

  • Services réseau et applications web, logiciels
    • Traitement d’informations commerciales : DATA, PGI, CRM, Marchandisage, progiciels sectoriels
    • Applications web : plates-formes de e-commerce, systèmes de gestion de contenus (sites, blogs, newsletters, etc.), e-publication, outils d’évaluation web, communication (réseaux sociaux, sms, FAQ, messagerie, visio-tchat), traitement d’images et de vidéos, géolocalisation
    • Applications au service de la mobilité et de la e-relation client
    • Organisation de l’activité (gestion de plateaux, gestion de tournées, gestion de projets, gestion des appels)
    • Gestion des espaces partagés et des plates-formes collaboratives, suites bureautiques
  • Matériels
    • Matériels de mobilité commerciale et de traitement à distance des informations (tablettes, smartphones, ordinateurs portables, configurations de connexion à distance, etc.)
    • Matériel de traitement de la e-relation client
    • Matériel téléphonique
  • Ressources informationnelles
    • Informations économiques, juridiques, professionnelles, analyses sectorielles
    • Études de marché, études géo mercatiques, études de satisfaction, études des secteurs de vente
    • Stratégie commerciale, portefeuille clients, plan d’actions commerciales (PAC) de l’organisation
    • Organisation et procédures internes
    • Système d’objectifs commerciaux et financiers, tableaux de bord
    • Informations produits, services associés et conditions commerciales, outils d’aide à la vente
    • Data, bases de données prospects et clients
  • APPLICATIONS








  • Office online

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  • CRM ET ERP




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