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Espace multimédia / Economie / Les fondements de l'échange international
26/03/2011 Les avantages comparatifs

Les avantages comparatifs
Le concept de l'avantage comparatif, formulé en 1817 par David Ricardo, est la théorie de base du commerce international. Contre les tentations protectionnistes de certains Etats, David Ricardo prône le libre-échange et la spécialisation des économies en fonction des avantages comparatifs. Selon lui, tout pays, même le plus désavantagé, aura intérêt à se spécialiser dans la production du bien pour lequel il a la plus forte productivité du travail, et donc le coût de production le plus faible. En pratique, lAngleterre a mis en place ce principe au XIXème siècle au sein de lempire britannique. LAngleterre a sacrifié son agriculture, pourtant très productive, au profit de son industrie, notamment lindustrie du textile. Dans le même temps, lInde qui faisait partie de lempire britannique et qui était le premier producteur mondial, a dû sacrifier son industrie textile. LInde avait bien un avantage comparatif dans le secteur agricole mais uniquement sur certains produits tropicaux tels que le thé. Dans les faits, ce sont les Etats-Unis qui, finalement, ont obtenu le rôle de grenier à grain de la Grande-Bretagne et non lInde qui a vu son industrie textile et son agriculture sacrifiées.

Au XXème siècle, des économistes comme Hekscher et Ohlin ont essayé de développer la théorie de Ricardo, en intégrant le facteur capital. Selon la loi de loffre et de la demande, tout ce qui est rare est cher, et tout ce qui est abondant est bon marché. Dans ces conditions, un pays qui a une main-d½uvre abondante, et donc un coût du travail faible, aura tendance à se spécialiser dans la production de biens relativement intensifs en facteur travail, par exemple le textile en Chine. A contrario, un pays relativement riche en capital, par exemple lensemble des pays développés, aura tendance à se spécialiser dans les productions de biens relativement intensifs en facteur capital, type automobile. Finalement, on saperçoit que la théorie de Ricardo répond à une part très faible des échanges internationaux puisque, aujourdhui, le commerce international est dit majoritairement intra-branche, cest-à-dire quil repose sur les échanges de biens de même type mais différenciés par leur qualité. Par exemple, lAllemagne exporte des voitures haute gamme, alors que la Chine exporte plutôt des voitures dentrée de gamme. Finalement, on peut dire aussi que les avantages comparatifs ne sont pas figés et que tout pays, notamment les pays en développement, les pays émergents, grimpe léchelle des avantages comparatifs au fur et à mesure du développement de leur économie. Par exemple, la Chine qui, aujourdhui, exporte des produits textiles, des jouets ou du petit électronique, dici à quelques années exportera des produits à plus forte valeur ajoutée.

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26/03/2011 Les avantages comparatifs en pratique

Les avantages comparatifs en pratique
On entend très fréquemment que les pays émergents, avec leurs coûts salariaux faibles, sont des concurrents très sérieux pour des pays développés tels que la France. Pourtant, ces pays réservent aussi des opportunités à notre industrie. Dici Design, une toute jeune entreprise française, a ainsi fait le pari d'exporter du conseil en design vers deux pays émergents : l’Inde et la Corée du Sud.
Que peut-on penser de ce type d'initiative ? Folie ou coup de génie ? Au-delà des enseignemements propres à ce cas singulier, cette vidéo va nous permettre de tirer des leçons plus larges sur les relations que nous devons entretenir avec les pays émergents dans le cadre d’une mondialisation croissante. Cette dernière nous inspire de nombreuses craintes. Et pourtant, dès le XVIIIe siècle, David Ricardo avait répondu à ces angoisses avec sa théorie sur les avantages du commerce international.

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15/04/2013 Qu’est-ce que l’avantage comparatif ?

Qu’est-ce que l’avantage comparatif ?
Par Dessinemoileco
En quoi consiste la théorie de l'avantage comparatif ? Quand a-t-elle été mise en place et par qui ? Quel est l'objectif d'un tel système économique ?
Au 19ème siècle, David Ricardo développe une théorie du commerce international, expliquant comment accroître les richesses d’un État.

Le postulat de départ de sa théorie est que le système économique de tous les pays doit permettre la libre circulation des biens et des services, en supprimant les taxes douanières et tout ce qui peut entraver le commerce ; on parle d’un système de libre-échange.

Ensuite, chaque pays se spécialise dans la production du bien dans laquelle il est le plus productif (c’est-à-dire là où il dispose du meilleur rapport entre son temps de travail et sa quantité produite).

Par exemple, au Portugal, une pièce de drap exige le travail annuel de 90 personnes, et un tonneau de vin, le travail annuel de 80 personnes. En Angleterre, une pièce de drap exige le travail annuel de 100 personnes, et un tonneau de vin, le travail annuel de 120 personnes. Le Portugal est donc plus productif dans les deux domaines ; il dispose d’un avantage absolu sur l’Angleterre.

Cependant, son écart de productivité étant plus important dans le domaine du vin – puisqu’il faut 40 personnes en moins pour produire un tonneau de vin –, c’est dans ce domaine qu’il doit se spécialiser. On dit qu’il bénéficie d’un avantage comparatif.

Pour l’Angleterre, si sa productivité est inférieure à celle des autres pays, elle devra se spécialiser dans la production du bien dans laquelle elle est la moins mauvaise en comparaison des autres pays, c’est-à-dire ici, dans la production de draps. En effet, c’est là que l’écart de productivité est le moins grand, puisqu’il faut 10 personnes de plus pour produire une pièce de drap. Elle bénéficie donc d’un avantage comparatif dans ce domaine.

Si chaque pays se spécialise dans le domaine où il est le plus productif comparativement aux autres pays, le marché mondial pourra bénéficier des biens aux prix les plus attractifs possibles.

En effet, selon Ricardo, la valeur d’un bien dépend de la quantité de travail nécessaire à sa production ; on parle de « valeur travail ». De ce fait, plus le nombre d’heures de travail pour produire le bien est faible, plus son coût de production est faible, et donc plus son prix est attractif.

Pour Ricardo, c’est donc en spécialisant sa production dans ce qu’il sait le mieux faire et en participant au commerce international qu’un pays pourra accroître ses richesses.

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