BTS NDRC Lycée Emiland Gauthey

Contact Fichiers Videos Office 365 Eclat-BFC Gauthey

  • Vidéos

Espace multimédia

Espace multimédia / Economie / L'amélioration du niveau de vie
26/03/2011 Le partage de la valeur ajoutée

Le partage de la valeur ajoutée
Le partage de la valeur ajoutée

Visionnée : 1403

26/03/2011 Le PIB

Le PIB
Le PIB, ou produit intérieur brut, est la somme des biens et des services obtenue, dans un territoire donné, par l’utilisation des facteurs de production qui sont situés dans ce territoire, quelle que soit la nationalité de leur détenteur et la nationalité de l’acquéreur de cette production.

On peut mesurer le PIB de trois manières différentes qui sont équivalentes :

Tout d’abord, le PIB est la somme des valeurs ajoutées, de la TVA et des droits de douane, où la valeur ajoutée mesure l’augmentation de la valeur des biens au cours du processus de production.

Le PIB est aussi la somme des revenus distribués lors du processus de production, en particulier, le revenu des salariés et le profit des entreprises résidentes.

Enfin, le PIB est la somme de l’ensemble des dépenses des différents agents économiques : la consommation et l’investissement en logements des ménages, l’investissement productif et les variations de stocks des entreprises, les dépenses de l’Etat et les exportations, constituées par la demande en provenance du reste du monde.

A ce niveau se pose le problème des importations qui représentent l’ensemble des biens qui sont produits à l’étranger mais utilisées sur le territoire national. Il convient de déduire de chacun des éléments de la demande sa part importé, c’est-à-dire celle satisfaite par l’extérieur ou, plus simplement, de soustraire l’ensemble des importations. On obtient alors l’équation bien connue qui définit le PIB comme étant la somme de la consommation et l’investissement en logements des ménages,, de l’investissement productif et des variations de stocks des entreprises, des dépenses de l’Etat ,et ,enfin, du solde extérieur net, c’est-à-dire la différence entre les exportations et les importations de biens et de services.

Visionnée : 1293

26/03/2011 La FBCF

La FBCF
La FBCF

Visionnée : 978

20/02/2013 Les moteurs de la croissance économique - Vidéo formation par Comptalia

 Les moteurs de la croissance économique - Vidéo formation par Comptalia
Sommaire de la vidéo formation sur les moteurs de la croissance économique :

Retrouvez cette vidéo chapitrée et son diaporama en cliquant ici :
http://www.comptalia.tv/cours-video-E...

La demande au coeur de la croissance économique
La consommation finale, premier moteur de la croissance
L'investissement, moteur essentiel de la croissance
Les exportations, un moteur en plein essor
L'interdépendance des moteurs de la croissance

Retrouvez de nombreuses autres vidéos formation sur http://www.comptalia.tv

Visionnée : 1519

02/03/2013 Dépasser la notion de PIB

Dépasser la notion de PIB
Le bonheur s'achète-t-il? Peut-on quantifier le bien-être? La croissance est-elle synonyme de progrès? Ces questions ne sont pas simplement philosophiques, elles sont au coeur des réflexions pour dépasser la notion de PIB afin de développer des méthodes de mesure du développement humain plus adéquates. Ce clip, tourné au Canada et en Europe, montre qu'une croissance galopante peut mener à la ruine, que des catastrophes peuvent être bénéfiques pour l'économie, et que l'augmentation du PIB ne profite pas à tous.
Download: http://ec.europa.eu./avservices/video...

Visionnée : 1074

01/04/2013 Qu'est-ce que le PIB ?

Qu'est-ce que le PIB ?
Le PIB est une mesure de la production d’une économie.
Cette mesure est basée sur un système d’informations performant qui donne une vision juste de l’état d’une économie.
Lors de la grande dépression de 1929, les responsables politiques et économiques ont réalisé qu’ils n’avaient aucune mesure de l’activité économique et de son évolution. On a compris qu’on était dans une grande dépression plusieurs années après qu’elle se soit enclenchée quand on a vu le taux de chômage monter de façon très élevée, notamment aux Etats-Unis.
Après la seconde guerre mondiale, tous les pays développés ont mis en place des systèmes d’informations sur le niveau de la production.

Visionnée : 984

01/04/2013 A quoi sert le PIB ?

A quoi sert le PIB ?
Le PIB est utilisé pour piloter l’économie.
Il existe un décalage de 3 ans entre les évaluations préliminaires et les estimations définitives. Cet écart peut donner des erreurs dans la mesure de l’activité économique et introduire des biais dans la mesure des résultats des politiques économiques mises en place.
A l’origine, le PIB a été mis en place pour pouvoir piloter un appareil productif en temps de guerre ou de reconstruction. Aujourd’hui, mesurer le PIB permet de comparer les performances de différents pays entre eux.

Visionnée : 1062

01/04/2013 Les limites du PIB dans la comparaison

Les limites du PIB dans la comparaison
Pourquoi un PIB plus élevé serait « mieux » ? il existe deux principales limites :
Le PIB ne prend pas en compte les différences de conditions de production. L’économiste insiste sur l’effet de nécessité. En effet, deux pays peuvent avoir le niveau de confort équivalent mais avec des PIB différents.
La comparaison des niveaux de PIB ne permet pas de comparer des niveaux de satisfaction puisque la notion de niveau de satisfaction reste subjective et diffère selon les pays, les cultures ou encore les régions.
Finalement, le PIB ne donne que des éléments quantitatifs qui ne sont pas si pertinents.

Visionnée : 1071

01/04/2013 Quelles sont les limites du PIB pour évaluer les productions ?

Quelles sont les limites du PIB pour évaluer les productions ?
Pour construire un PIB, il faut des prix. Pour le moment, on utilise les prix du marché.
Cependant, on ne dispose pas de prix de marché pour le secteur non marchand. on les reconstitue à partir des coûts de production. Mais cette mesure ne prend pas en compte la qualité du service rendu.
Pour le secteur marchand, on peut envisager que tout les marchés sont « en échec » que les prix résultent de la manipulation, d’un rapport de force ou d’un monopole. Les prix du marché sont donc biaisés, notamment à cause d’un phénomène de « rentes ».
Une augmentation de la valeur créée, puisqu’elle prend en compte toutes ces rentes, ne peut pas être considérée comme un bon indicateur de l’augmentation du bien-être des individus.

Visionnée : 1038

01/04/2013 Comment prendre en compte les inégalités ?

Comment prendre en compte les inégalités ?
Une correction possible des inégalités consisterait à ne pas prendre en compte les revenus des 1 % des individus les plus riches. Aux Etats-Unis, cela revient à éliminer les personnes qui gagnent chacune plus d’un million de dollars. En effet, on peut légitimement considérer que ces revenus sont de la rente.
T.Piketty et E. Saez ont mené une étude aux Etats-Unis démontrant que la moitié de la croissance américaine est due aux individus les plus riches.
Xavier Timbeau estime que cette méthode donne une mesure beaucoup plus juste de l’activité économique.

Visionnée : 935

01/04/2013 Comment prendre en compte le développement durable ?

Comment prendre en compte le développement durable ?
Le PIB n’est pas une mesure exacte de l’activité économique. Certaines activités économiques créent des dommages non intégrés dans le calcul du PIB. Par exemple, les émissions de carbone ont un coût pour les générations futures : elles modifient l’équilibre climatique, elles dégradent l’environnement.
Comment évaluer ces dommages ? Que devront supporter les générations futures des conséquences des activités de production des entreprises d’aujourd’hui ?
Xavier Timbeau aborde « la question de Copenhague » qui pose l’arbitrage entre les urgences présentes et les inquiétudes futures : il faut s’occuper des générations futures mais beaucoup meurent de faim aujourd’hui.
Selon Xavier Timbeau, si nous sommes capables de donner une valeur à la dégradation de l’environnement, nous pourrons alors modifier les comportements de consommation et peut-être développer l’esprit de responsabilité vis-à-vis des générations futures.

Visionnée : 952

20/11/2013 Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut (PIB) ?

Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut (PIB) ?
Publiée le 30 oct. 2013

On entend régulièrement parler de « PIB », mais que se cache derrière ces 3 lettres ? Comment le PIB est-il calculé ? Que permet-il de mesurer ?

Cette nouvelle vidéo « Dessine-moi l'éco » explique en 3 minutes la notion de PIB et les concepts clés (Richesse par habitant, PIB nominal et réel, etc.) qui s'y rattachent.

Visionnée : 1246

05/12/2013 Notions de Croissance et de crise en Économie

Notions de Croissance et de crise en Économie
par Nicolas BOUZOU

Notion récente de croissance économique : croissance de la production sur un territoire donné. Fluctuations économique à long terme : augmentation du PIB, population et PIB par habitant. Fluctuations économiques à court terme : conjoncture économique.

Visionnée : 939

09/01/2016 Le PIB et la croissance en questions

Le PIB et la croissance en questions
Quelle a été la croissance l'année dernière ? De combien sera-t-elle cette année ? Ces questions sont récurrentes dans le débat public.
Mais qu'est-ce exactement que la croissance ? Comment l'Insee la calcule-t-il ? Et à quoi ça sert ?
Cette vidéo donne la parole à des économistes pour expliquer la mesure du PIB et l'intérêt économique du calcul de la croissance.

Visionnée : 759

09/01/2016 Dr CAC - Le PIB, c'est quoi ?

Dr CAC - Le PIB, c'est quoi ?
On entend beaucoup parler du PIB. Mais qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ? Le PIB représente tout ce qu'un pays a produit en un an : sa richesse. Le PIB est l'indicateur qui permet de mesurer la puissance d'un pays. Plus le PIB est élevé et plus le pays compte sur la scène économique mondiale. Le PIB permet également de calculer la croissance d'un pays d'une année sur l'autre. Le PIB ne tient pas compte du bien- être, de la qualité de vie ou écologie. Certains organismes ont donc créé le BIB basé sur 11 critères.

Visionnée : 1048

09/01/2016 Dr Cac - La croissance, comment ça marche ?

Dr Cac - La croissance, comment ça marche ?


Visionnée : 750

09/01/2016 La croissance

La croissance
Le chômage qui augmente, les finances publiques qui dérapent, c'est la faute au taux de croissance ! Trois minutes pour en comprendre les mécanismes dans ce film d'animation présenté à la Cité des sciences et de l'industrie en 2013 dans l'exposition "l'Economie, Krach, Boom, Mue"

Visionnée : 784

09/01/2016 Ça Vous Regarde - Le débat : PIB : un outil toxique pour la planète ?

Ça Vous Regarde - Le débat : PIB : un outil toxique pour la planète ?
PIB : trois lettres qui, à elles seules, servent à mesurer le développement et la richesse d’un pays. Seulement voilà, le Produit Intérieur Brut apparaît aujourd’hui bien insuffisant. Il ne prend notamment pas en compte le bien-être des populations, ni les dommages causés par notre économie sur l’environnement. Pire, la réparation des dégâts liés aux catastrophes naturelles accroît le PIB. Par ailleurs, cet indicateur ne prend pas en compte les inégalités ni l’épuisement des ressources naturelles.

En 2009, la commission Stiglitz rendait son rapport fondateur qui proposait la mise en place de nouveaux indicateurs de richesse. En janvier dernier, une proposition de loi écologiste a été adoptée en première lecture en ce sens. Elle prévoit notamment la présentation chaque année par le gouvernement de l’évolution d’indicateurs de la qualité de vie et de développement durable.

Le PIB est-il aujourd’hui obsolète ? Pourquoi aller au-delà du PIB ? Comment mettre en place de nouveaux indicateurs de développement ? Quels sont les indicateurs pertinents ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir au cours d’une émission en partenariat avec les Mardis de l’Avenir.

Invités :

Pierre-Alain Muet, député PS du Rhône
Eva Sas, députée écologiste de l’Essonne
Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie
Florence Jany-Catrice, économiste, professeur à l’université de Lille 1 et auteure du livre Les Nouveaux indicateurs de richesse (avec Jean Gadrey), La Découverte, réédition en 2012.

Visionnée : 760

09/01/2016 1.1 Qu'est-ce que la production ?

1.1 Qu'est-ce que la production ?


Visionnée : 756

09/01/2016 1.2 Production de biens et de services

1.2 Production de biens et de services


Visionnée : 1010

09/01/2016 2.2 Calcul de la valeur ajoutée

2.2 Calcul de la valeur ajoutée


Visionnée : 889

09/01/2016 2.4 Utilisation de la valeur ajoutée

2.4 Utilisation de la valeur ajoutée


Visionnée : 761

09/01/2016 2.1 La consommation finale des ménages

2.1 La consommation finale des ménages


Visionnée : 929

  • APPLICATIONS








  • Office online

    Office online


















  • CRM ET ERP




  • Plan du site

Haut